SERVICES D’AIDE À DOMICILE (SAD)

Ces services ont pour but de permettre à des personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire de demeurer dans leur milieu de vie naturel et ainsi d’éviter qu’elles ne se retrouvent en institution publique.

Accompagnement-transport médical

Ce service d’accompagnement permet aux personnes aînées et aux familles et personnes dans le besoin d’obtenir en plus du transport, un soutien physique et moral lors de rendez-vous médicaux. Le bénévole utilise sa voiture afin d’aller chercher l’utilisateur et accompagne celui-ci tout au long du rendez-vous.


Une demande de transport médical doit être effectuée au moins 48 heures ouvrables avant la date du rendez-vous, auprès du Centre, certaines conditions s’appliquent.


Pour chaque jumelage, on estime qu’environ cinq appels téléphoniques sont requis en plus des démarches faites par le personnel pour les autorisations et paiements. 4677 heures en bénévolat ont été dédiées à ce service.

Popote roulante (repas congelés)

Grâce à une entente de service avec le CSSSG, nous offrons un service de popote roulante (repas congelés) pour les aînés en perte d’autonomie depuis six ans. Ceux-ci ont le choix entre deux ou trois repas congelés par semaine, incluant ou non le dessert, et ce, à bas prix.


Ces repas sont cuisinés ici par la cuisinière du service, aidée de bénévoles et sont livrés à domicile, par des bénévoles, aux deux semaines et ce, dans toutes les municipalités de la MRC, selon les demandes; 3660 repas ont été livrés cette année et 1256 heures en bénévolat ont été dédiées aux deux services de popotes.

Popote roulante (repas chaud)

Un service de popote roulante est offert aux aînés de Lac-Drolet, des bénévoles du Centre livrent à domicile deux fois par semaine des repas chauds cuisinés par le traiteur «Au temps retrouvé», vingt-six personnes bénéficient de ce service qui est très apprécié ; 1664 repas ont été livrés cette année.

Soutien à la vie quotidienne

Offrir un accompagnement pour l’aide aux courses à un bénéficiaire incapable de le faire seul : épicerie, banque, pharmacie. Ce service s’adresse aux personnes aînées de 65 ans et plus. 325 heures en bénévolat ont été dédiées à ce service.

Téléphones amicaux et sécurisants

Contacter régulièrement un bénéficiaire (ayant un état physique et mental favorisant l’échange) pour bavarder. Offert sous certaines conditions à des bénéficiaires en résidence d’hébergement ou privée, ce service vise à réconforter et divertir le bénéficiaire. 208 heures en bénévolat ont été dédiées à ce service.