SERVICES AUX PERSONNES ET FAMILLES DANS LE BESOIN (PFB)

Ce service vise à venir en aide à des personnes et familles en difficulté ou vivant une situation  précaire en offrant un dépannage alimentaire.

BANQUE ALIMENTAIRE DU GRANIT

Pour l’année 2017-2018, 45 973 kilos ont été distribués aux familles, dans toutes les municipalités du territoire, pour un total de 1499 dépannages.

 

Les paniers de dépannage comprennent, en plus des conserves, les quatre groupes alimentaires. Ces aliments sont achetés grâce aux dons reçus en argent lors des guignolées et aux dons variés reçus tout au long de l’année.

 

La Banque fournit des denrées alimentaires, selon l’inventaire du jour, à des familles ou personnes admissibles.

Clientèle admissible

Toute famille ou personne vivant une situation précaire ou difficile (perte, diminution ou manque de revenus, maladie, sinistre, etc.) et qui réside sur le territoire. L’admissibilité est évaluée par un comité d’analyse des besoins.

Approvisionnement

La banque alimentaire reçoit des dons principalement de ces partenaires. Le travail de sensibilisation fait par Moisson Montréal a eu pour effet une augmentation des denrées reçues.

Merci à Maxi, Métro, Moisson Estrie, Moisson Beauce, Meunerie Milanaise, APS, Polyvalente Montignac

De plus, Maxi organise chaque été une vente de hamburgers au profit de la banque alimentaire du Granit. MERCI MAXI!

MERCI !

Bilan des arrivages et achats

Denrées périssables et non périssables
(incluant la Guignolée) :

Dons : 43 901 kilos
Achats : 8 389 kilos
Total : 52 290 kilos

CUISINES COLLECTIVES

Une cuisine collective, c’est un lieu de rencontre où des groupes de trois à six personnes mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences pour confectionner des plats sains et économiques qui sont ensuite rapportés à la maison. C’est aussi l’offre d’ateliers éducatifs portant sur l’alimentation.

Les cuisines sont accessibles à tous. La diversité des groupes favorise l’implication de tous les citoyens et enrichit les échanges. Elles permettent aux gens d’avoir une meilleure alimentation, de sortir de l’isolement, d’acquérir et de partager des compétences.

Les bénévoles qui s’y impliquent

Ils sont très appréciés, car ils effectuent différentes actions bénévoles qui contribuent au fonctionnement, au développement des points de services cuisines. Nos points de service sont à Milan, Stratford, Notre-Dame des Bois et Woburn.


Actions bénévoles : accompagnement de groupes de cuisine, organisation d’ateliers touchant l’alimentation ou responsabilité d’un point de service.

Partenariat

Grâce à un partenariat avec la Maison de la famille, nous avons pu offrir une halte-garderie à un groupe de mamans qui venaient cuisiner une fois par mois.

Portes ouvertes

Une activité «Portes ouvertes» a eu lieu aux cuisines en octobre, plus de 50 personnes ont dégusté les bons petits plats cuisinés et se sont informés sur le fonctionnement des cuisines.

Ateliers touchant l’alimentation

Dix ateliers différents ont été offerts en cours d’année, ils ont permis à 55 participants de parfaire leurs connaissances en cuisine : Garde-manger, Atelier jeunesse, les Conserves, Cuisine en pot, Noël, Atelier intergénérationnel et Vasara (ateliers pour les aînés).