SOUTIEN À DOMICILE 

Ces services ont pour but de permettre à des personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire de demeurer dans leur milieu de vie naturel et ainsi éviter qu’elles ne se retrouvent en institution publique.

 

Accompagnement-transport médical    imagesFSD58FW2

Ce service d’accompagnement permet aux personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite d’obtenir un soutien physique et moral lors de rendez-vous médicaux. Une demande de transport médical doit être effectuée au moins 48 heures ouvrables avant la date du rendez-vous, auprès du Centre d’action bénévole. Le bénévole utilise sa voiture afin d’aller chercher l’utilisateur et accompagne celui-ci tout au long du rendez-vous.

Popote roulante – repas congelés     images18BY2F14

Offrir et livrer des repas congelés à un bénéficiaire de plus de 65 ans et en perte d’autonomie liée au vieillissement. Distribution de repas congelés une fois aux deux semaines. Nourriture saine pour les personnes ayant des difficultés à subvenir à leur alimentation soit temporairement ou à plus long terme, ce service est offert dans les vingt municipalités de la MRC.

Soutien à la vie quotidienne

Offrir un accompagnement pour l’aide aux courses à un bénéficiaire incapable de le faire seul : épicerie, banque, pharmacie.

Visites et téléphones amicaux et sécurisants

Rendre visite régulièrement à un bénéficiaire (ayant un état physique et mental favorisant l’échange) pour bavarder, jouer aux cartes, lui lire le journal ou autres. Entre deux visites, le bénévole peut garder contact par des appels téléphoniques. Visites régulières à domicile (offertes sous certaines conditions à des bénéficiaires en résidence d’hébergement privé) visant à réconforter et divertir le bénéficiaire.

Pair

Offrir un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé.

Nouveau :  Service d’appel pour prise de médicaments.