Le centre est né d’un besoin du milieu et d’une volonté d’entraide de personnes animées du désir de donner aide et support à la communauté.

En 1984, avec l’aide du CLSC Maria Thibault, un regroupement de bénévoles voyait le jour à Lac-Mégantic. Composé d’infirmières et de bénévoles, le Comité Inter-Âge avait pour mission de venir en aide aux personnes âgées et malades. Par la suite, d’autres comités ont vu le jour et en 1986, ce regroupement obtenait une charte sous le nom de L’Association de l’action bénévole du Granit.

En 1987, l’organisme agrandit sa sphère d’influence pour englober sept comités locaux : André Samson succède à Michel Lacombe comme coordinateur puis Michel Pharand devient le directeur de l’Association en 1988, il fut suivi de Michèle Bussière en 1995, Jean-Denis Vallée en 2000 et de Christine Dubé en 2007.

En 1990, l’Association adhère à la F.C.A.B.Q et dorénavant 4 champs d’action découleront de sa mission. En 1994, le comité des Papillons volants du Lac-Mégantic étudie 2 projets. C’est ainsi que les cuisines collectives voient le jour en 1995 suivi de la Banque alimentaire et de meubles en 1996. En 2002, l’organisme procède à la révision de ses structures et change son appellation pour Centre d’action bénévole du Granit

En 2002, la composition du C.A est modifiée et les règlements généraux sont refondus pour être conformes au Code civil. En 2007, suite aux recommandations du comité d’orientation initié par Jean-Denis Vallée et le C.A, différentes modifications ont été apportées à la gestion des bénévoles et des budgets.

Les succès de notre organisme en évolution ont leurs auteurs envers qui nous sommes immensément redevables !
MERCI À TOUS! 

Nos fondateurs et ex-présidents sont :

Mme Rolande Grenier
M. Jacques Benoît
M. Guy Théberge
Mme Adrienne Doyon
M. Gérald Houde
Mme Bernadette Blais
Mme Lucie Jacques
M. Lionel Roy
M. Gilles Quirion
M. Gilles Thivierge
M. François Morin
M. Jean-Paul Pouliot
Mme Liette Poirier
M. Guy Gagnon
M. André Lefebvre

Nos guides structurants sont :

M. Michel Lacombe, travailleur social

M. Jeannot Gosselin, organisateur communautaire

En mai 2007, le centre fait l’acquisition de la bâtisse Labatt, rue Laval à Lac-Mégantic. Une campagne de financement est mise en place par Jean-Paul Pouliot, alors président du C.A, et Guy Hamel bénévole.

En juillet, l’organisme déménage ses pénates et s’installe dans ses nouveaux locaux. Aujourd’hui, en 2014 après différentes modifications, le centre fonctionne de façon dynamique, ayant su s’ajuster aux besoins émergents et aux différents changements de la société.